Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de miablanchard
  • : Décoration, mariage thème des îles, peinture, loisirs créatifs, déco table de Noël
  • Contact

Recherche

/ / /

Nous avions choisi de la décorer dans les tons de parme, violet et jaune.

 

Nous avons réalisé un grand nombre de nœuds en papier crépon + raphia, que nous avons accrochés aux chaises.

 

 photo-mariage-1153.jpg


photo-mariage-1151.jpg 


photo-mariage-1152.jpg









Nous avons dispersé dans la pièce des papillons en plumes, violets et jaunes.

 

 

  Photo-127--2-.jpg

 


Photo-128--2-.jpg 



Photo-130--2-.jpg 

 

Enfin, nous avons décoré la table du mariage, en choisissant un tissu « organza » jaune, sur lequel nous avons accroché des nœuds violets.

tablemairie.jpg 


photo-mariage-1083.jpg  

 

 

photo-mariage-1154.jpg 





J'ai réalisé des compositions de sable (jaune/violet) dans des petits vases, et disposé des décorations sur la table.

 

J'ai réalisé d'autres compositions, notamment avec un cadre où j'ai collé des cocquillages et inséré une photo de dauphin.

d-co-marie-dauph.jpg 

 

 

 

photo-mariage-1155.jpg



photo-mariage-1156.jpg 



photo-mariage-1157.jpg
 



  DECOMAIRIE1.jpg


D2CO-MAIRIE.jpg

D2COMAIRIE29.jpg

Je voulais aussi vous montrer notre boîte à alliance :


J'ai réalisé notre porte-alliances (que je voulais unique), en partant d'une petite boîte en bois, que j'ai entièrement recouverte d'un paysage exotique (réalisé par un collage de cartons) ; A l'intérieur j'ai fixé 2 porte-bagues, puis je l'ai remplie de sable, et le tour était joué.

 

Cela rendait vraiment très bien, et son originalité a séduit bon nombre d'invités.



  Photo006.jpg

C'était une petite boît de bois brut, que j'ai décoré avec ma techinque des petites bouts de carton façon "pochoirs".

Le paysage est naturellement en rapport avec notre thème.

Voici l'intérieur :


Photo009.jpg



A l'intérieur, rappel de notre thème oblige, du sable, encore du sable (venu de République Dominicaine, et ramené spécialement à cet effet par un ami), les alliances à demi enfouies, et prêtes à venir prendre place à nos doigts.

Cette boîte constitue un des seuls objets que nous absolument voulu conserver en souvenir (lourd en symbole) et que j'ai jalousement gardée. Aujourd'hui elle est toujours remplie de son sable à et deux petits coquillages sont venus prendre la place des alliances...

Commentaires


Bonjour! j'ai vu ton article sur le forum mariage d'aufeminin et donc je suis venu voir ton blog!
Je me marie le 4 juillet 2009 avec le thème tropical exotique donc je suis pile concernée par ta deco!
Franchement g flashée sur ta boite a alliances! Elle est rigolote et classe en même temps! J'adore!

Commentaire n° 1 posté par Aurelia


Merci beaucoup !
Je trouvais que cela changeait un peu des coussins, et autres supports plus classiques pour les alliances. Effectivement, elle a fait son effet auprès des invités qui se demandaient bien ce que pouvait renfermer cette boîte sur la table de la Mairie... Ils ont trouvé cela très joli et très original.
En plus super facile à faire ! et très peu onéreuse.
Merci encore, et bonne visite sur mon blog. Comme ton thème est pile poil dans le ton de celui qui était le mien, n'hésite pas si tu as la moindre question, pour réaliser un des objets que tu as repéré, ou pour toute autre question d'ailleurs.
A bientôt j'espère.
Biz

Commentaire n° 2 posté par miablanchard 

Bonjour,

Mon théme de mariage est l'exotisme, pourrait tu m'expliquer comme tu a realiser ta boite à alliance (type de papier, colle, feutre pour les couleurs...)j'ai bien penser le faire avec du papier mousse et des perforatrices mais j'hésite
merci d'avance
Votre travail et la déco est superbe
Commentaire n° 3 posté par samantha le 23/05/2009 à 18h52


Les matériaux utilisés sont uniquement une boîte en bois, recouverte de papiers canson de couleurs différentes, collés avec de la colle universelle. C'est tout, ls motifs sont découpés dans ce papier carton Canson coloré, et collés les uns sur les autres... Cela créé du relief. Très facile à faire.
Bons préparatifs.
Mia
Commentaire n° 4 posté par miablanchard le 24/05/2009 à 17h31

 

● Mon mari a entièrement réalisé, avec des planches de bois, des rouleaux style « paillottes », et des rideaux de bambous, un bar exotique, que j'ai ensuite habillé aux couleurs des îles.

 

 

 photo-mariage-1144.jpg

 

 

 

 

 

● Une autre partie de la pièce, constituant initialement un « bar d'accueil », a été entièrement recouvert par nos soins, puis décoré, avec des compositions de sable, des coquillages, des bougies, etc…, sur les tons de jaune, bleu turquoise et bleu marine (rappelant le soleil et la mer).

 

 

 PIC_0318-copie-1.jpg

PIC_0122-copie-1.jpg

hgall8.jpg

d-co-hall.jpg

Photo-206.jpg


Photo-209.jpg


Photo-138--2-.jpg

Photo-135--2-.jpg


Photo-212.jpg 


Photo-210.jpg 


 



Photo-140--2-.jpg

Photo-139--2-.jpg

Photo-141--2-.jpg

photo-mariage-1148.jpg



photo-mariage-1147.jpg

photo-mariage-1149.jpg

Photo-217.jpg 


 

 

● Contre le mur, nous avons placé un « panneau descriptif des îles », que j'ai réalisé, composé de papiers et de cartons de différentes couleurs, expliquait à nos invités les caractéristiques principales des îles, et le lien avec les décorations particulières de chacune des tables.

 

 photo-mariage-1143.jpg

photo-mariage-1139.jpg


photo-mariage-1140.jpg



photo-mariage-1138.jpg


Photo-197.jpg 



photo-mariage-1142.jpg
 

 

 

 

 

 

 

● Deux panneaux  avec des inscriptions en langues hawaïenne et tahitienne, invitaient les personnes à entrer respectivement dans la salle de cérémonie et dans la salle des fêtes.

 

photo-mariage-1136.jpg

 

inscription-porte-1063.jpg 


inscription-2.jpg 

 

Le plan de table : Enfin, sur un grand paravent de bois, que nous avons recouvert de tissu bleu marine (pour symboliser la mer), j'ai reproduit fidèlement la carte de l'archipel de la Société (avec les îles du vent et les îles sous le vent).


J'ai également confectionné (sur une base cartonnée), le véritable plan de chaque île, que j'ai ensuite peint pour y faire ressortir ses « motu », ses barrières de corail, son lagon, etc... 

 

Les noms des invités de la table y étaient éparpillés



Photo-018.jpg


Photo-132--2-.jpg


photo-mariage-1178.jpg



Photo-032.jpg


plan-table-detail.jpg
 

   

 

 

Nous avons alors agrémenté le panneau de « bancs » de dauphins, tortues, goélands, étoiles de mer et poissons exotiques en tous genres…

 




Et voici le résultat final de mon plan de table :



PIC_0123-copie-1.jpg


Une réplique géante et conforme, de la carte de cet archipel polynésien.

Il se restait plus qu'à rechercher son île d'hébergement...

recherche-tables.jpg

recherch-table.jpg
Commentaires

Bonjour, je voudrais déjà dire félicitation pour tous ce que tu as fait pour ton mariage, c'est surprenant ! je voulais savoir comment a tu fait le bar exotique?

Commentaire n° 1 posté par céline le 27/03/2009 à 11h10



Bonjour Céline,
En fait, un ami (qui est le Maire de la Commune où nous nous sommes mariés, tient une usine de ...cercueils (!).
Il nous a gentiment fourni quelques planches, pour fabriquer notre bar (ces planches ont eu une destination plus heureuse que celle prévue pour elles initialement...). Mais sa structure (du bar) peut être faite par exemple notamment en contre-plaqué je pense, ou en bois de récup (il y en a souvent à chiner aux encombrants.., issus de vieux meubles démembrés !)
Nous ne travaillons jamais le bois. Pour mon mari et pour moi, c'était une première, car même pour monter des meubles en kit on a parfois des soucis (rires), mais cela a été très facile en fait de les clouer entre elles.
Pour faire l'armature en bois, nous avons eu besoin de deux grandes planches de même dimension pour les côtés, et de trois planches plus petites : Une pour le toit, une pour le milieu, qui nous a servi à poser des objets (comme les bouteilles), et une tout en bas, pour tenir la structure à son extrémité basse.
Comme ceci, le bar était tout à fait stable et solide, cloué à toutes ses extrémités.

Ensuite, nous avons recouvert le bas du bar, avec un ancien petit store à fenêtre, acheté initialement à IKEA (en petites lamettes de bois), le toit du bar (qui est donc fait d'une sous-couche de planche en bois) a été recouvert avec un genre de paillasse en bois marron foncé) qu'un de nos amis, qui est jardinier, nous a très gentiment donné, et que nous avons coupé afin qu'il soit à la bonne longueur.

Eh hop, un petit perroquet, des papillons, et quelques orchidées en tissu.. et le tour était joué (nous ne sommes pas du tout bricoleurs au niveau du bois, et franchement, cela nous a pris une toute petite après-midi pour le finir entièrement...)

Pour la petite histoire, nous l'avons offert à notre restaurateur (qui nous avait demandé de le lui vendre car il le trouvait bien à son goût, et il voulait le mettre dans son restaurant "exotique"),en guise de remerciement pour tout ce qu'il a fait pour nous et toutes ses attentions à notre égard (il nous a beaucoup aidé tout au long de la journée, il accueilli, puis placé nos invités à table, il nous a aidé pour les jeux, il a mis un max d'ambiance, il a fait plein de déco super pour son buffet...)

Ca a été un vrai plaisir que de lui offrir ; Avec son épouse, ils ont été si géniaux... Je souhaite sincèrement à tous les futurs mariés d'avoir un prestataire à cette hauteur (au niveau humain, et de ses compétences professionnelles), qui a d'ailleurs été pour nous bien plus qu'un prestataire.

J'espère que ces quelques explications te conviendront, sinon n'hésite pas à me contacter à nouveau.

Je voulais aussi te remercier pour tes mots qui me vont droit au cœur !

Biz
Mia

Commentaire n° 2 posté par miablanchard le 27/03/2009 à 14h32


Je n'ai qu'un mot à dire c'est "ouah" et félicitation!
je suis tombé par hasard sr ton sit et je ne suis pas déçu,tu as fait un travail phénoménal mais le résultat est splendide.
Je voudrai savoir combien de temps as tu mis pour tout préparer?
Tout est génial, de la déco splendide, à ta coiffure en passsanrt par les animations; je n'ai pas e mot pour te dirre combien je sis admirative.
J'avais comme projet de prendre ce thème pour mon mariage mais j'aurais un service à te demender...peut-tu m'aider parce que ça doitn etre le pluis beau jour et j'aimerai beaucoup m'inspirer de ce que yu as fait...???
Rép moi sur mon mail stp.
Merci d'avance
Aurélie
Commentaire n° 3 posté par aurélie le 03/05/2009 à 19h34


Bonjour Aurélie,
Merci tout d'abord pour ton gentil message.
Pour répondre à ta première question, j'ai mis trois ans pour réaliser mon projet, étant précisé qu'en fait la dernière année, je l'ai surtout utilisée pour "terminer les derniers détails", car j'étais enceinte de mon deuxième bout de chou, ce qui était prévu, et donc je m'étais réservée une année "soft".
La première année, je l'ai surtout passée à concevoir mon projet, à réunir les idées, on peut donc dire que j'ai passé environ un an et demi d'actifs travaux manuels de toute sorte. Mais pendant ces nombreux mois, je n'ai vraiment pas chaumé, pour mon plus grand plaisir !!!
Par contre, je ne vois pas ton adresse pour pouvoir te répondre.
Je te laisse donc la mienne sur MSN :

marianne_valenchon@msn.com

Je serai ravie de pouvoir t'aider.
Dis moi ce que je peux faire ?
J'attends donc impatiemment de tes nouvelles, et n'oublie pas de me laisser ton adresse mail pour que nous puissions correspondre plus facilement.
N'hésite pas à me demander précisément ce que tu souhaites, je ferai mon maximum pour pouvoir te répondre et t'aider.
Tu as raison quand tu dis que le jour de son mariage c'est le jour de sa vie !!! J'étais exactement dans la même optique lorsque j'ai préparé le mien, et je n'ai as été déçue, car je peux te le confirmer, le jour de notre mariage a été un jour exceptionnel, Le Jour de notre Vie...
A plus.
J'attends ton message.
Biz
Mia
Commentaire n° 4 posté par miablanchard le 04/05/2009 à 11h23


Bonjour je voudrai savoir comment ou avez fait pour faire votre petite cabane des iles ou sinon ou l'avez vous acheter je vous remercie c tres urgent votre site et superbe felicitation ,grand bravo !!!!!
Commentaire n° 5 posté par arnault le 11/05/2009 à 16h26


Bonjour Arnault,
J'ai fait moi-même toutes les petites cabanes : Celles de la déco de la table des îles, celle sur une des tables des invités, comme celle de l'urne.
Elles sont toutes réalisées sur une base cartonnée (du carton de récupération scotché pour représernter une petite maison), puis j'ai collé dessus des petits batonnets de glace (style esquimo), que j'ai coupé aux dimensions voulues, puis toujours sur une base cartonnée,et séparémment, pour le toit, j'ai collé, brin par brin, des petits morceaux de raphia, j'ai agrémentées certaines maisons de petits rideaux faits de ficelle appelée "queue de rat" et le tour était joué.
Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésites pas à me contacter.
Bons préparatifs !!!!
Biz
Mia
Commentaire n° 6 posté par miablanchard le 12/05/2009 à 10h00

Je vais essayer de récapituler ici les questions qui me sont posées, et tenter de les expliquer au mieux :

En ce qui concerne la réalisation des petits palmiers :

La base des palmiers, pour les faire tenir, a été faite en argile auto-durcissante (comme la pâte fimmo par exemple), le tronc a été réalisé en bambou, et les feuilles en carton vert découpées chacune à la main.

J'ai laissé certains bambous "bruts" (on peut voir un exemple sur les photos :il est vert), et pour les autres, j'ai poncé le vert et peint ensuite en marron... C'est un peu de boulot c'est sûr, mais facile à faire.


Voici le croquis des feuilles de palmier :

Photo003.jpg

Il suffit de reproduire, au crayon à papier, ce modèle de feuille de palmier sur une feuille cartonnée (style CANSON) de couleur verte.

Il faut dessiner uniquement les contours de la feuille de palmier, et non l'intérieur, sinon, le crayon sera difficile à effacer une fois les découpes effectuées (le carton devenant alors plus "cassant"), et mal effacé, il se verra forcément au résultat final.).

Puis, une fois les contours effectués, découper la feuille, puis gommer le reste de crayon à papier.

Sur mon croquis ci-dessus :

Le n° 1 correspond à la petite languette que l'on va insérer dans le bambou, et qui va maintenir la feuille de palmier "accrochée" à son tronc.

Le n° 2 correspond à la partie qu'il faut laisser au centre de la feuille et ne surtout pas la découper (sinon la feuille de palmier se casse en deux..).

Le n° 3 correspond aux entailles que l'on va faire avec un ciseau, et qui va donner l'effet "palmier" à notre feuille.

Ensuite, il suffit de donner une forme un peu incurvée à la feuille avec un ciseau en procédant comme avec du ruban à cadeau (mais en y allant plus doucement, car le papier se rompt plus facilementque que du ruban, et tout serait alors à recommencer....)

Comme le tronc en fait en bambou, il est creu (si ce n'est pas le cas, il faut le creuser avec un couteau), mais normalement, ils sont creux.

Pour faire tenir les feuilles dans le tronc ensuite c'est un jeu d'enfant : Il suffit que la petite languette (le n° 1 sur mon croquis) à l'extrémité de la feuille de palmier soit assez longue (attenton toutefois qu'elle ne soit pas trop large sinon vous ne pourrez pas glisser beaucoup de languettes, et donc de feuilles, dans le tonc), et en mettant plusieurs feuilles, les languettes se coinçent ainsi dans le tronc et se maintiennent entre elles, et tout tient...

Et le tour est joué.

Il faut prévoir naturellement pour un palmier, une dizaine de feuilles, de tailles différentes (les plus petites étant au centre...

Plus il y aura de feuilles, plus il sera touffu ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'hibiscus :

J'ai déniché un pochoir sur le site CREAMALICE, pour le trouver il faut aller dans le "coin conseils" puis dans le "Dossiers saison, fiches techniques créatives pour activités manuelles créatives et loisirs créatifs" : Ensuite il faut cliquer dans l'"année 2004", sur "fiches déco juill & août".

L'adresse du site de créamalice est : http://www.creamalice.com/

Puis, j'ai utilisé des papiers cartonnés de deux couleurs : Bleu et jaune, et je les ai collés les uns sur les autres (celui d'en dessous étant "plein").

Voilà, c'est la technique du pochoir, mais non avec de la peinture mais des feuilles cartonnées. Pour que cela tienne, il faut naturellement que la figure du dessous soit "pleine" pour pouvoir coller la deuxième figure dessus, celle-ci étant plus ajourée. 
 




J'espère que ces quelques explications vous aideront.

Merci de me confirmer que cela répond à vos attentes.

Bons préparatifs à tous et à toutes !!!!

 
 
 
 
 

 

 

Commentaires

BOnjour

je mis un commentaire sur les preparation mais c est sur la realisation des palmiers que je voulas savoir je me suis trompée alors je reecris comment faites vous exactement les palmier quel materiel car je vois pas surtou pour le tron avec quoi je le fais tenir
merci pour votre reponse
Commentaire n° 1 posté par sophie le 05/06/2009

Bonjour, Sophie, et tout d'abord bienvenue sur mon blog !!!
La base des palmiers, pour les faire tenir, a été faite en argile auto-durcissante (comme la pâte fimmo par exemple), le tronc a été réalisé en bambou, et les feuilles en carton vert découpées chacune à la main.

J'ai laissé certains bambous "bruts" (tu pourras en voir un exemple sur les photos (il est vert), et pour les autres, j'ai poncé le vert et peint ensuite en marron... C'est un peu de boulot c'est sûr, mais facile à faire.

Si tu as besoin de plus de précisions, n’hésites pas à me laisser un nouveau commentaire.
J’espère t’avoir aidée par ces quelques explications supplémentaires.
Mia

Ci-dessous, le texte lors de notre échange de consentements:

"Oui, Arnaud, je veux être ta femme, pour t'aimer et être à tes côtés tout au long de notre vie".



Voici le texte lors de notre échange d'alliances à la Mairie :

"Je scelle par cet anneau symbolique, l'engagement que j'ai pris aujourd'hui envers toi. Qu'il soit à jamais le reflet de l'Amour qui nous unit !".



Ci-dessous, les textes écris par mes soins, et lus par nos témoins, lors de la cérémoine civile :

(En construction)



Le texte de remerciement destiné à tous nos invités, présents, lors de l'installation dans la salle, pour le repas :

"Un poème, des vers, quelques mots pour vous remercier,
D'avoir pris sur votre temps, pour être présents à nos côtés,
De Bretagne, du Jura, de Paris, comme d'ailleurs,
Vous avez fait le déplacement, pour partager notre bonheur,
Et être les témoins de l'engagement de notre vie.

Nous aurons grâce à vous tous, un souvenir impérissable,
Et des images plein la tête de ce jour inoubliable,
De ces heures magiques, dont nous avons tant rêvé
De l'émotion et des rires que nous avons pu partager.

Et si cette fête est réellement à la hauteur de nos espérances,
Et de nos désirs les plus fous, on savoure notre chance
D'avoir pu les concrétiser aujourd'hui, et c'est surtout grâce à vous
A vous tous que l'on aime et qui êtes parmi nous.

Alors, laissez-nous vous dire, du plus profond de notre coeur,
Par ce petit poème, et pour tout ce bonheur que vous nous avez offert, le plus grand des "mercis"
Merci pour votre présence, et tous ces merveilleux souvenirs,
Qui nous suiront c'est certain, tout au long de notre vie.




Mon poème d'amour que j'ai composé et déclaré à mon mari, devant tous nos amis, pour témoins... :

C'est à toi maintenant que s'adresse ce poème,
Quelques vers, quelques strophes, pour te dire que je t'aime
Des mots peut être un peu maladroits, pour te dire ce que je ressens
Des mots qui essaient en vain,de traduire des sentiments,
Qui sont tellement forts, qu'on ne peut les nommer

Alors laisse moi, tout au moins essayer,
De t'ouvrir mon coeur qui ne parle que d'Amour
Un ange est entré dans ma vie un beau jour,
Et s'y est arrêté, quelques heures, une nuit,
Une semaine, beaucoup plus, une promesse d'infini

Les heures passent, les années, sans jamais altérer
L'intensité de ce sentiment suprême, qui me fait exister
Qui me suis pas à pas, chaque fois, où que j'aille,
Cet amour que je te porte est unique et sans faille
Même loin de tes bras, sois en sûr, mes pensées
Ne me parlent que de toi, elles te sont consacrées.

Un bonheur aussi pur, un bonheur aussi grand,
nous fera surmonter chaque fois les tourments
Que la vie nous impose, que la vie nous inflige
Et tous les sacrifices que parfois elle exige
De nous autres, pauvres mortels, sans nous laisser le choix

Et si des peines, c'est certain, nous en virvrons parfois,
Main dans la main, à jamais liés, nous les affronterons
Et les larmes, si elles coulent, je le sais sècheront
Pour laisser vite place à des rires et des joies

Depuis que je vis, protégée dans tes bras
Ma vie n'est que bonheur, ma vie n'est que passion
Des sentiments qui affluent avec une telle profusion :
Partage, tendresse, sincérité, complicité
Force et douceur toutes deux entremêlées
Patience, confiance, désir et compréhension
Générosité, fidélité et aussi imagination
La liste est bien trop longue, et les mots bien en dessous
Pour te dire mes sentiments, et l'amour que je te voue

Je te fais le serment, aujourd'hui, en devenant ta femme
De ne jamais te fermer, ni mon coeur, ni mon âme,
Ni mon corps qui pour toi ne cesse de vibrer.
Tout mon être te demande, tout mon être te réclame
Chaque jour un peu plus fort, c'est ton nom qu'il me crie
Aujourd'hui j'ai le tien, et ce sera pour la vie
Un même nom pour un Amour, présent et infini




La chanson destinée à nos parents :

(en construction)


La chanson que j'ai chantée, entourée de tous les amis d'Arnaud, à son attention :

(En construction)

 

 

 

 

5°) La salle avant / après

 

Tout d'abord, voici deux photographies de la salle, vide de toute décoration 

 

 

  Photo-023.jpg



 Photo-024.jpg

 

Ma témoin, mon futur et mari et moi-même, nous avons mis tout notre cœur pour la parer de ses habits des îles…

 

Merci à Mélanie, pour nous avoir aidé à installer toute la déco... Car il y en avait du boulot pour parer la salle, qui était tout de même assez grande...

 

Et la voici habillée, et prête à acceuillir ses invités...

 

Merci de nous faire part de vos commentaires, que nous attendons avec impatience !!!

 


Avant le rangement et la touche finale des palmiers....


Photo-066.jpg

 

photo-mariage-1179.jpg


Photo-034.jpg


photo-mariage-1163.jpg


Le résultat final ....

salle-d-co.jpg
 


salle-d-co2.jpg

salle-d-co3.jpg


salle-d-co4.jpg

salle-d-co5.jpg

salle-d-co6.jpg

salle-d-co.jpg


Copie-de-Photo-032.jpg 




Commentaires

bonjour
je souhaite savoir comment exactement vous avez fait pour les palmier car j arrive pas a voir comment vous fait enfin pour faire le tron je vois pas le materiel que vous avez utilise et comment je fais pour le faire tenir debout merci de votre reponse
Commentaire n° 1 posté par sophie le 05/06/2009 à 12h00

La déco des trois tables « spéciales »

 

La table de l'urne, du livre d'or, et de « récupération » des appareils photo jetables

 

 Photo-006.jpg

 

Le soir avec l'éclairage des spots  :

 PIC_0474-copie-1.jpg

PIC_0476-copie-1.jpg



L'URNE
 : C'était une composition que j'ai entièrement réalisée et qui représentait « le Syndicat d'initiative de Tahiti ».



urne.jpg

urne2.jpg

A côté de la maison, j'avais disposé des présentoirs à brochures (réalisés en bâtonnets de glace et carton), une carte de l'île de Tahiti, des palmiers, un transat et un parasol (en raphia), le tout placé sur du sable agrémenté de petits coquillages.

 



photo-mariage-1161.jpg

Au-dessus, pour inviter les gens à déposer leurs petites enveloppes dans le « Syndicat d'initiative » (en référence au lieu de notre voyage de noces), j'ai composé un  petit texte, inscrit sur un carton décoré.

 


Photo-148.jpg 



 

J'ai également réalisé un panneau de remerciements, avec des photos de la Polynésie.

 

 

 

 

Photo-098.jpg


dessus-urne.jpg 

 

 

- Le LIVRE D'OR : Je suis parti d'un album à photos, que j'ai recouvert et agrémenté de rubans, de dessins et d'inscriptions.


   

 livre-d-or.jpg

 

 photo-303.jpg

 

J'ai repris le motif du dessin polynésien de la torture qui figurait sur nos faire-part, sur notre gazette, ainsi que sur la dernière page de nos livres de mariage.

 

Ce dessin, emblème de notre mariage « à thème », que j'ai également repris sur les billets de tombola que nous avons distribués à nos invités dans le cours de la soirée, contribuait à l'harmonie que nous souhaitions donner à cette journée.

 

Sur les premières pages de notre livre d'or,  j'ai raconté succinctement l'histoire de notre vie, et de notre rencontre, photos à l'appui.

 

photo-304.jpg

photo-305.jpg


J'ai ensuite composé un petit texte pour inciter les gens à y inscrire un témoignage, puis, nous avons collé les photo de chacun des invités (à l'âge d'enfant ou d'ado), tout le monde trouvant ainsi sa place pour mettre son petit mot.



Photo078.jpg

Voici le texte :

"Notre livre d'or ne demande maintenant plus qu'à s'éveiller
A s'ouvrir à la vie et prendre forme au gré de vos pensées,
Une page, un témoignage, ou simplement quelques mots
Un dessin, un paraphe, apposés au bas de votre photo...
Chacun d'entre vous sur ces pages a assurément sa place,
Et tout comme ces photos, faisons aujourd'hui, abstraction du temps qui passe...
Alors, pour rendre lui aussi immortel, ce pur moment de bonheur,
N'hésitez pas à prendre la plume, pour inscrire en lettres d'or,
Des mots qui resteront dans notre mémoire, à tout jamais gravés,
Au plus profond de nous et sur ce livre qui dort....mais qui grâce à vous, va enfin s'éveiller."

 

Dans mon texte, je parlais du temps que nous voulions suspendre lors de cette journée, et de notre âme d'enfant qu'il fallait garder, ce qui explique les photos (pour certains anciennes) des invités.



Photo079.jpg
 

Je pleure à chaque fois que je relis ce livre tellement nous avons reçu de félicitations et de remerciements pour ce jour, ainsi que des marques d'affection inestimables.


Avec un ptit mot de fin, et de remerciements pour refermer notre livre d'or.


Photo080.jpg


LE PORTE APPAREILS-PHOTOS ET SON PRESENTOIR
 : Sur chacune des tables, nous avions disposé un appareil phot jetable, décoré aux couleurs de la table.

Une fois l'appareil terminé, les gens les déposaient dans la petite corbeille prévue à cet effet. Tout le monde a été enchanté, et surtout nous, lorsque nous avons fait

développer les photos : Nous avons pu ainsi collecter des souvenirs inoubliables.


appareils-photo.jpg

 

 appareilsphoto23.jpg



table-urne.jpg 

 

 

 


 

 

►  La table des petits pots de remerciements

 

 

Photo-015.jpg

 

 

 

pots4.jpg

 

A la place des traditionnelles dragées, j'avais confectionné des petits pots remplis de coquillages ramassés sur la plage (merci au témoin de mon mari, à mon Amour, ainsi qu'à mon petit bout de chou qui m'ont bien aidé pour cette collecte qui se devait d'être fructueuse).

 

Je les ai recouverts de tissu, ornés de ruban, avec une petite étiquette… Pas compliqué du tout, et d'un très bel effet.

 

Nous les avons disposés pour certains sur une table décorée avec des coquillages, des étoiles de mer, des compositions de sable de différentes couleurs (faites main), et pour d'autres dans une valise (symbolisant les voyages et facile à transporter pour leur distribution – Eh oui, il faut penser à tout).

 

petits-pots2.jpg

 

pots2.jpg

 

pots3.jpg

 

 

 

► La 3ème table « spéciale » fût notre plus grande fierté (on y a investi de nombreuses heures et beaucoup de patience…)

 

C'est en effet elle qui nous a pris le plus de temps à réaliser.

 

Le moindre détail (hormis les petits coquillages, naturels) a été réalisé de nos mains.

 

Mon mari m'a beaucoup aidée pour ce « tableau » car le concept du « décor exotique » lui plaisait beaucoup.

 

La table en effet représentait un décor d'île de la Polynésie.

 

Pour la mettre en valeur, le DJ avait placé de chaque côté, des éclairages diffusant une lumière jaune ; C'était vraiment très beau, on aurait dit que l'île baignait sous un coucher de soleil.

 

Cette composition a fait l'unanimité auprès de nos invités qui nous ont tous félicités pour le travail accompli et pour le résultat obtenu.

 

Beaucoup s'arrêtaient, le temps de la soirée devant  cette table, pour la regarder et l'apprécier dans ses moindres détails ; Leurs compliments ont été notre plus grande récompense.

 

Nous étions vraiment heureux et fiers que notre île ait tant plu.

 

En voici quelques photos qui vous permettront de juger de notre travail.

 

Tous vos commentaires seront vraiment les bienvenus  -Merci d'avance.

 

 

 

 

Photo-038.jpg


table--le.jpg
 

 Photo-171.jpg

 


 Photo-172.jpg



Le soir avec l'éclairage des spots  :

PIC_0481-copie-1.jpg


 

Maintenant, découvrons cette île plus en détails :

 

 

Les maisons sur pilotis :

  

pailotte11.jpg
  





pailottte4.jpg 



Photo-102--2-.jpg 

  





 pailotte4.jpg

Photo-162.jpg






 pailotte9.jpg



Photo-161.jpg
 






Photo-106--2-.jpg  

 

Photo-160.jpg

pailotte.jpg
 







Les palmiers, les transats :

 

Photo-155.jpg



  Photo-152.jpg

 

 





Les tables avec parasols, corbeilles de fruits et vaisselle :

 


Photo-104--2-.jpg

 

 

 

Photo-153.jpg

 

 

 





Les pirogues :

 

Photo-156.jpg

 

 

 Photo-154.jpg

 

 

 





La petite île centrale :

 


Photo-107--2-.jpg

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Pour nous cela a été un pur bonheur à la réaliser, à l'installer, et à la regarder...

 

 

Commentaires

franchement SUPER TOP tes prepa
encore une question dsl de t'ennuyé mais je trouve géniaux tes idées
comment as tu fais tes parasols avec les rafias
tu habite ou?
milles merci
Commentaire n° 1 posté par linda le 14/02/2009 à 13h26


Tu ne m'ennuies pas du tout ! Les parasols sont faits sur la base de parasols "apéritifs" sur lesquels j'ai collé des petites morceaux de raphia de différentes couleurs, la bas est faite en plâtre. J'habite à CACHAN (94).
N'hésites pas, si tu as d'autres questions.
Biz. Mia

Commentaire n° 2 posté par miablanchard le 14/02/2009 à 15h04

j'en ai les larmes aux yeux tellemen,t ke c beau
felicitation
Commentaire n° 3 posté par linda le 16/02/2009 à 17h58

Merci beaucoup !!!
Commentaire n° 4 posté par miablanchard le 16/02/2009 à 21h24


tout simplement magnifique! en tant qu'invitée j'aurais été émerveillée de voir tout ca en " vrai " lol Ca a du te prendre un temps fou! Mais cela en vaut la peine car le résultat...waouww!!
Commentaire n° 5 posté par Aurelia le 03/03/2009 à 15h52

Merci beaucoup Aurélia ! Ton petit mot me va droit au coeur. Mia
Commentaire n° 6 posté par miablanchard le 03/03/2009 à 23h08

bravo pour ce travail de patience, c magnifique !!!!
Commentaire n° 7 posté par Mariel le 26/03/2009 à 11h43

c'est encore moi, comment as tu fait tes petits palmiers et tes petits transat, c'est super bien fait!
Commentaire n° 8 posté par céline le 27/03/2009 à 11h13

(Re)bonjour Céline,
C'est avec plaisir que je vais essayer de répondre à tes questions :
Pour ce qui est des petits palmiers, tu trouveras mes explications un peu plus loin sur mon blog, car cette question m'avait été précédemement posée par Linda :
Ces explications se trouvent dans les commentaires, dans l'article : "Tupai, Tahaa, etc...", c'est à dire dans l'article qui présente la déco de mes tables.
J'espère que cela répondra à tes questions, sinon, n'hésite pas à me recontacter.
Pour ce qui est des transants, il y a en fait deux sortes de transats, je vais donc tenter d'epliquer la réalisation de chacun d'eux :

- Pour ce qui est des transats "portes-noms", que j'ai réalisés pour la table "MAUPITI" : en fait, je crois que ça a été le plus galère à faire de toutes mes déco.
D'une part, parce que c'est très fragile, et dautre part, c'est assez "coton" pour faire tenir la colle, j'ai dû tester plusieurs syles de colles.

Bon pour ce qui est des explications, en fait, j'ai déjà fait un petit croquis, que je n'ai malheureusement pas gardé, mais d'un transat classique.
Tu peux essayer de le refaire en regardant la photo.
Les structures du transat ont été faits avec de petites baguettes de bois, (un bois très léger), achetées par parquets de 50 dans un magasin de loisirs créatifs. Ces baguettes sont peu ou prou de de la même forme qu'une baquette chinoise(du côté où on la tient).

Le tissu est en fait une planche de papier "effet tissu", vendue là encore dans des magasins de loisirs créatifs, une plaque (qui doit faire 1 m sur 50 cms environ, a largement suffi.
Les petits repose tête sont fait en carton bleu sur lequel j'ai inscrit le nom des invités avec un crayon à paillettes.

Le plus difficile en fait est de coller les petites baguettes, les unes contre les autres, et que cela tienne assez bien.

- Pour ce qui est des transats de l'île (table spécifique ci-dessus), ils sont autrement fait, et sont beaucoup plus faciles à réaliser.
Je les ai fait au feeling.
Ils sont composés de batonnets de glace en bois (style esquimo) qui se vendent dans les boutiques de loisirs créatifs), et ils sont maintenus entre eux, en étant collés sur .... du carton, ce qui est très facile à réaliser et est très solide au final.
Deux batons pour l'assise du transat, 1/2 baton de chaque côté pour les rebords, et un petit bout de baton pour les pieds... qui sont donc reliés au reste du trasat par le morceau de carton sur lequel ils sont collés.
Pour les reposes-têtes, ils sont indépendants, et amovibles, ils sont composés, comme l'assise du transat, par deux petits morceaux de bâtonnets.
Vraiment, c'ets très facile à réaliser.

J'espère avoir répondu à tes questions.
N'hésite pas dans le cas contraire.
Biz
Mia
Commentaire n° 9 posté par miablanchard le 27/03/2009 à 14h58

C'est super beau
Pourrais tu me dires comment tu as réalisé les palmiers? J'ai fabriqué une maison en tant qu'urne mais je ne sais pas comment faire les palmiers. merci!
Commentaire n° 10 posté par Lilas le 31/03/2009 à 16h17

Bonjour Lila, et bienvenue sur mon blog,
Pour ce qui est de la réalisation des petits palmiers, tu trouveras mes explications un peu plus loin sur mon blog, car cette question m'avait été précédememnt posée par Linda :
Ces explications se trouvent dans les commentaires, dans l'article : "Tupai, Tahaa, etc...", c'est à dire dans l'article qui présente la déco de mes tables.
J'espère que cela répondra à tes questions, sinon, n'hésite pas à me recontacter.
Bons préparatifs.
Biz
Mia
Commentaire n° 11 posté par miablanchard le 31/03/2009 à 16h25


désolé merci
Commentaire n° 12 posté par lilas le 31/03/2009 à 19h19

Aucun problème Linda, et surtout si tu souhaites des renseignements supplémentaires, surtout n'hésite pas... Je te répondrai avec le plus grand plaisir.
A très bientôt j'espère, et tiens moi au courant de tes préparatifs.. Mon mariage est terminé, mais je prends beaucoup de plaisir à suivre les réalisations des mariées en herbe...
Bisous !
A +
Mia
Commentaire n° 13 posté par miablanchard le 31/03/2009 à 20h36


Bonjour,
tout d'abord felicitations pour tout ce travail,j'ai été émerveillé on s'y croirait.
Pourrais tu me dire stp comment tu as collé le rafia sur le toit de tes maisons??Merci par avance!!
Et encore bravo!!
Commentaire n° 14 posté par faltrauer le 01/05/2009 à 16h07


Bonjour,
Pour le raphia, je l'ai collé brin par brin, sur ma surface cartonnée que j'ai encollée avec de la colle classique universelle, puis j'ai déjà fait une première "couche" de raphia, j'ai ensuite remis de la colle sur tout la surface du raphia, et toujours brin par brin, j'ai fait une deuxième "couche" de raphia.
Ca colle un peu aux doigts, mais c'est très facilement réalisable avec un peu de patience...
Bons préparatifs !
Commentaire n° 15 posté par miablanchard le 02/05/2009 à 12h07

Bonjour,
Tous d'abord un grand bravo pour toute ta realisation de salle, tables, les maisons...
C'est magnifique t'a dût passer un temps fous.
Je fais une fetes pour mes parents sur le theme des îles et je suis interessée par tes maisons.Je voudrais savoir comment tu les as faits,materiels.. tes batons sur le devant de la maison tu les colles sur un carton, une boite et ton toit pareils.
Ce serais gentil de me donner ton secret.Merci beaucoup d'avance
Commentaire n° 16 posté par audrey le 31/05/2009 à 17h25


Bonjour Audrey,
Tout d'abord, bienvenue, mille mercis, et bons préparatifs pour la fête de tes parents.
Pour ce qui est maintenant du côté pratique de la construction des maisons voici la rectette :
Tu fabriques, en carton (moi par exemple, j'ai pris du carton de boîte à chaussures), le support de ta maison (j'ai fait un carré), puis tu fais la base de toit en carton également.
Sur la maison, tu colles avec de la colle classique, des petits batonnets de glace style esquimos, que tu coupes aux dimensions voulues.
Pour le toit, tu recouvres également ton carton, mais cette fois-ci de petits morceaux de  raphia (ça colle unpeu au doigts, mais il faut persévérer) supperposés.
A noter, le toit est simplement posé ensuite sur la maison, il n'est pas collé à la maison.
Voilà, c'est vraiment très facile à réaliser. Je n'ai pas de "plans" car j'ai tout fait "sur le vif", donc pas de croquis, mais je n'ai pas eu de problème pour les réaliser alors il n'y a pas de raisons.
Tiens moi au courant de tes réalisations, et recontacte moi si tu as d'autres questions à me poser au sujet des maisons, comme pour tout autre réalisation.
Au plaisir de te lire.
Biz
Mia

Réponse de miablanchard le 02/06/2009 à 14h31



Waouaw !! ta déco est superbe tu me donne pleins d'idées pour décorer la maison de repos où je travaille cet été !! Pourrais tu me dire comment tu as fais tes "cabanes" ? As tu un plan ou toutes autres explications ? en te remrciant d'avance et encore 1000 bravo !! LAETITIA
Commentaire n° 17 posté par laetitia le 01/06/2009 à 13h03

Bonjour Laéticia,
Tout d'abord félicitations pour ce que tu as entrepris (la décoartion dela maison de repos où tu travailles ce été )!!!
Je pense que le message que je viens de laisser à Audrey, juste au-dessus, réponds également à ta question.
Si ce ,n'est pas le cas, n'hésites pas à me recontacter, et me poser des questions compélentaires.
Tiens moi également au courant de tes réalisations.
Bons préparatifs
Biz
Mia
Commentaire n° 18 posté par miablanchard le 02/06/2009 à 14h38


bonjour,
j'organise le mariage de mon frère l'année prochaine sur le thème des iles. J'ai fait une paillote pour l'urne mais je coince sur le toit. Pouvez-vous me dire qu'elles sont les matières utilisées car je ne trouve pas du tout. Merci Audrey
Commentaire n° 19 posté par Audrey le 17/06/2009 à 11h51

Bonjour Audrey,
Le toit est composé uniquement de morceaux de raphia collés, les uns après les autres, sur une base de carton de récupération (ici en l'occurrence, du carton de ramettes de papier que j'ai récupéré à mon bureau, vive le recyclage !!!) (en fait c'est la même technique que pour mes petites maisons de la table de l'île).
J'ai donc d'abord fait une base pour le toit en carton, que j'ai façonné aux dimensions voulues, puis j'ai encollé le carton, et le l'ai recouvert de raphia, morceaux par morceaux (j'ai d'ailleurs fait pusieurs couches de raphia).
J'espère avor répondu à ta question.
Sinon, n'hésites pas à me recontacter.
Bons préparatifs.
Biz
Mia
Commentaire n° 20 posté par miablanchard le 17/06/2009 à 16h52

bonjour,
je trouve ton blog super, tu a beaucoup de patience.
tes fleurs d' hibiscus sont tres beaux c' possible
d'avoir les explications avec le model.
Merci d'avance et a bientot.
Commentaire n° 9 posté par sylvie le 20/06/2009 à 13h22
Je poste un commentaire dns l'article "Travaux pratiques", pour l'hibiscus.
Biz
Mia
Commentaire n° 21 posté par miablanchard le 22/06/2009 à 16h19
Bonjour,
Tout d'abord je tenais vraiment à vous féliciter pour cette magnifique déco !!!!! C'est vraiment super !!! Très bon travail ! Mon coup de coeur a été pour l'ile de polynésie ! Vraiment extraordinaire !!! Je fête mon anniversaire au mois de juin et mon thème sera les vacances d'été. Et j'aimerai refaire votre île ! Je sais c'est pas bien de copier ! Mais là j'ai vraiment trop le coup de coeur !!!! je n'hésiterai pas à vous évoquez pour cette réalisation ! Mais j'aimerai avoir la dimension de vos maison sur piloti (hauteur, longueur de chaque coté) et sur quel matériel avaez vous poser la maison ? Merci beaucoup pour vos idées !!!
Commentaire n°22 posté par CHARLENE le 01/02/2010 à 10h05
Bonjour Charlène,
Merci pour votre message.
La maison a comme support du carton, et les pilotis sont faits en baguettes de bois.
Pour les dimensions, je ne peux vous les donner car j'ai fait "au feeling", et les maisons sont aujourd'hui stokées dans des cartons chez ma belle maman en Dordogne.
Ce sont des carrés, mais vous pouvez les faire aux dimensions qui vous conviendront en fonction de l'espace que vous aurez pour réaliser votre paysage.
J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas à me solliciter pour tout rensiegnement complémentaire.
Bons préparatifs !!!! Et à bientôt.
Mia
Réponse de miablanchard le 02/02/2010 à 13h58
Bonjour,
J'avais laissé un commentaire pour avoir plus d'e'xplications sur les maisons que vous avez pu faire , qui sont vraiment super ! Et là j'ai commencé à fabriquer les maisons en carton mais une question reste encore sans réponse dans ma tête, c'est peut etre une question vraiment idiote mais avec quoi avez vous coupez les batons de "glace" en bois collés sur la maison ? Car je pensais le faire à la scie mais je me demandais s'il n'y aurai pas un moyen plus rapide pour les couper ? car je veux en faire 7 maisons.
Merci de votre réponse
Cordialement
Charlène
Commentaire n°23  posté par CHARLENE le 25/03/2010 à 13h29

Chère Charlène,

 

Je les ai coupés avec un couteau de cuisine, c'est un peu long et attention aux ampoules, mais facilement réalisable.

Bons préparatifs !

Cordialement.

Mia

 

 

 

 

 

 

► La décoration du plafond :

 

 

- Nous avons réalisé des perchoirs à perroquets, et à papillons

 

 

  Photo-009.jpg


Photo-069.jpg 



Photo-070.jpg



Photo-067.jpg



Photo-068.jpg

 



 Photo-167.jpg

 



- J'ai confectionné des boules de plumes (turquoises, jaunes, violettes, oranges, verts….), que mon mari a accrochées au plafond par de grands rubans d'organza ; Cela a donné beaucoup de couleur et de gaîté à la salle.

 

 

Photo-064.jpg

 

 

 Photo-065.jpg

 


Photo-122--2-.jpg 

 

► La décoration des murs :

 

Nous avions fait venir de  la réunion, de très jolis paréos, et de la Polynésie, des grands posters que nous avons dispersés dans la salle.

 

 

Photo-097.jpg 

 



Photo-117--2-.jpg


Photo-114--2-.jpg


Photo-183.jpg

 

 

 Photo-184.jpg

 

 

Trois autres paréos nous avaient servis de « nappes pour les tables du vin d'honneur

 

(photos VH)

 

 

Nous avons également disposé des filets de pêche, dans lesquels nous avons placé des coquillages, des faux poissons et des étoiles de mer.


Photo-062.jpg
 

 
Photo-109-copie-1.jpg



Photo-095--2-.jpg


filet-p-che-copie-1.jpg

 

 



 

 

Hormis ces éléments « achetés tels quels», j'ai réalisé des décorations pour parer les murs :

 

- J'ai confectionné des cadres avec des baguettes de bambous que j'ai assemblées, à l'intérieur desquelles j'ai placé un tissu ajouré. Il ne restait plus qu'à y « piquer » des éléments de décoration en rapport avec notre thème.

 

 cadre-bambou9.jpg

 

 cadre-bambou2.jpg 

 

 

 

2 - J'ai aussi peint des tableaux à l'aquarelle sur le thème de la Polynésie (j'adore peindre –  

 

 

 

 

aquarelle9.jpg

 

aquarelle2.jpg

  


Photo-090--2-.jpg


er-blog.com/2/57/66/75/photo2/aquarelle6.jpg" class="noAlign" alt="aquarelle6.jpg" />



Photo-088--2-.jpg

  
aquarelle10.jpg


Photo-177.jpg



Photo-091--2-.jpg

 

 

3 - J'ai également réalisé à l'encre de Chine, trois tableaux aux motifs polynésiens.

 

 

 Photo-101.jpg


Photo-087--2-.jpg
 

 Photo-119.jpg

 

 

 Photo-121--2-.jpg

 

 

 

 

Celui de la raie Manta a eu particulièrement du succès ; Un de nos amis, qui a adoré ce dessin, vient même de se le faire tatouer dans le dos !!!

 

 

 

 

 

 

4 - Enfin, j'ai confectionné des tableaux, façon « pochoirs », mais uniquement avec des assemblages de petits morceaux de carton de couleurs différentes, collés les uns sur les autres. Chaque "dessin" était naturellement en rapport avec les ïles.

C'était vraiment plaisant à faire et ils rendaient vraiment bien dans la salle.

 

 

 

 Photo-185.jpg

 

 

Photo-186.jpg

 

 

 Photo-108.jpg

 

Photo-115--2-.jpg
 

 Photo-109.jpg


Photo-118--2-.jpg

Photo-101-copie-1.jpg 


Photo-116--2-.jpg 

 


Photo-112--2-.jpg 

 

 

pour les cadres que tu a fait toi meme avec du bambou et du tissu ajouré,tu vas dire que je suis nul, mais je ne sais pas ce que c'est (le tissu ajouré), c'est toi qui l'a fait ou tu l'a achetée?
Commentaire n° 1 posté par céline le 27/03/2009 à 11h16


Chère Céline,
Le tissu ajouré, en fait je l'ai chiné dans une boutique qui vendait des reliquat de tissu, et donc que j'ai payé une misère.
En fait ce n'est pas vraiment un tissu, c'est plus comme de la ficelle tressée, comme un quadrillage que l'on trouve dans les magasins de jardinage, en ferraille, mais là c'est en fibres assez souples tout de même. Je ne sais malheureusement pas comment ça s'apelle. J'en ai acheté des chutes, que j'ai ensuite coupées,aux dimensions voulues, et maintenues sur mon carde en bambou par du raphia.
J'espère que mes explications t'éclaireront, même si je pense qu'elles ne sont pas extra, je dois l'avouer.
N'hésite pas à me recontacter si besoin est.
Bons préparatifs !
En fait toutes mes compo sont des matières que j'ai chiné par-ci, par-là, et que j'ai essayé d'assembler pour leur donner forme...
Biz
Mia
Commentaire n° 2 posté par miablanchard le 27/03/2009 à 15h07
bonjour, j'aimerai avoir des infos sur ta déco, surtout le plan de table
merci
alex.leroi@yahoo.fr
Commentaire n°3 posté par leroi le 06/12/2009 à 18h51
Que voudrais-tu comme info suppélmentaire sur le plan de table ?
Je te répondrai précisément en fonction de tes interrogations.
Dans cette attente,
Cordialement.
Mia
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0